DEMI-POINT DE CROIX

Il s'exécute de gauche à droite et du bas vers le haut, c'est un point oblique qui doit toujours être brodé dans le même sens. Il sert essentiellement pour le canevas et dans la broderie à points comptés, il sert surtout pour le fond du tableau.

LE PASSE PLAT DROIT

Il s'exécute comme le précédent mais moins oblique, c'est un point de remplissage (exemple : feuilles d'arbre) qui doit se faire serré.

LE PASSE PLAT EMPIETANT

C'est également un point de remplissage mais les points ont différentes longueurs et parfois différentes couleurs, il faut alterner des points longs et des points courts bien serrés pour qu'ils s'imbriquent.

LE POINT ARRIERE

Il se brode de droite à gauche.Piquer en 1 ressortir en 2 en ligne droite et en arrière, pour le 2°ème point piquer plus loin en ligne droite, sortir en 3, piquer à nouveau en arrière, etc. Ce point peut s'utiliser comme point de contour.

LE POINT AVANT

Très simple.Se fait de droite à gauche, Piquer en 1, sortir au même niveau en avant en 2. Faire des points de même taille.

LE POINT D'ARETE

Ce point s'utilise en broderie traditionnelle pour remplir les feuilles.Sortir  en 1, piquer en 2, sortir en 3, piquer en 4 en bas et à gauche du 1er point, ressortir en 5 en haut en suivant le contour de la feuille. Alterner un point à gauche et un point à droite.

LE POINT DE BOUCLETTE

Il est utilisé également pour les petites feuilles et les pétales de fleurs, en broderie traditionnelle. Sortir en 1, piquer en 2 juste à coté du 1, sortir en 3 en tirant doucement sur le fil pour former une boucle, quand elle a la taille voulue piquer en 4 juste au dessus du 3 pour emprisonner le fil. Tirer sur le fil, le pétale est fini.

LE POINT DE BOULOGNE

Il se fait de droite à gauche. Il sert à fixer un fil plus épais.Sortir en 1 au dessus du gros fil, piquer en 2 juste en dessous pour fixer le fil épais, ressortir plus loin en 3 au dessus, piquer en 4, etc. Faire des points régulièrement espacés.

LE POINT DE CHAINETTE

Se fait de droite à gauche. Sortir le fil en 1, piquer en 2 juste à coté, ressortir en 3 en laissant le fil sous l'aiguille, tirer le fil doucement pour former la boucle, repiquer en 4 a coté du 3.

LE POINT DE CHAINETTE OUVERTE

Le même que ci dessus mais le 3 et le 4 sont écartés. Pour terminer la chaînette, faire 2 petits points de bouclette.


LE POINT DE CHAUSSON

C'est plutôt un point de couture. Se fait de gauche à droite. Sortir en 1, piquer comme un demi-point de croix, ressortir en 3 à coté et en arrière, piquer en 4 vers le bas et à droite, sortir en 5 a coté et en arrière, etc.

LE POINT DE CHEVRON

Se fait de gauche à droite. Sortir en 1, piquer en 2 en arrière, sortir en 3 à mi chemin entre le 1 et le 2, piquer en 4 en bas et à droite, sortir en 5 vers la gauche, piquer en 6 en arrière, ressortir en 4.


LE POINT DE CORDONNET

C'est un point de bourrage pour donner du relief. Il se brode sur une ligne de points avant. Sortir en 1, piquer en 2 juste au dessus. Les points doivent être très serrés.

LE POINT DE CROIX

Pour un point de croix isolé, on fait un point lancé oblique de gauche à droite et de bas en haut, puis un autre point lancé oblique en partant du trou au dessous du point d'arrivée, de bas en haut et de droite à gauche, il croise le point précédent.

Pour une rangée de points de croix, on fait d'abord tous les demi-points et à la fin de la ligne, on repart en arrière.

Le point de croix double

Ou point du diable. On l'utilise également dans la broderie Hardenger. Il s'agit de 2 points de croix superposés mais décalés d'un trou.

LE POINT D'EPINE

Ce point s'exécute de gauche à droite et on commence le motif par le haut. Piquer en 1 puis plus loin sur la même ligne en 2, ne pas tirer complètement sur le fil, ressortir en 3 au dessus du fil  puis piquer en 4 pour un nouveau point.

LE POINT DE FESTON

Il s'exécute également de gauche à droite et s'utilise en broderie Hardenger.Il sert souvent en lisière de tissu ou pour marquer le bord du motif. Le fil sort en 1 en bas,piquer l'aiguille en 2 puis ressortir en 3 en laissant le fil sous l'aiguille.

LE POINT DE FRANGES

De gauche à droite et horizontalement, piquer en 1 ressortir un peu plus loin en 2  pour créer un tiret, ressortir en 3 en arrière à la moitié de l'intervalle, piquer en 4 en avant puis en 5 en arrière sans tirer complètement sur le fil pour former la boucle

.

LE POINT DE GERBE

Vous devez broder 3 points lancés verticaux  peu espacés, faire sortir l'aiguille en 7 sous le milieu du 2 ème point, passer sous le 1 er point à gauche puis piquer dans le même trou en passant sur les 3 points, tirer sur le fil, la gerbe est finie.

LE POINT LANCE

Horizontal, vertical, oblique, c'est un point de base, sortir en 1 piquer en 2, le point est fini.

LE POINT DE NOEUD

Le fil sort en 1, enrouler le fil sur l'aiguille 2 à 3 fois selon l'épaisseur souhaitée, piquer en 2 juste à coté du 1, tirer sur l'aiguille en passant la main sous l'ouvrage tout en maintenant doucement le fil au dessus de l'ouvrage, c'est un point qui demande un peu d'entrainement, on l'utilise pour figurer des fleurs, des yeux, des flocons de neige,...etc.

LE POINT DE NOEUD COLONIAL

Il sert à la broderie à la mèche de bougie ou candlewicking et s'apparente au point de noeud français.Je vous invite à regarder une vidéo sur youtube.com qui sera plus explicative qu'un dessin.http://youtube.com

LE POINT DE PALESTRINA

Ce point a une base triangulaire (points 1, 2, 3). Sortir en 1, piquer en 2 pour faire un point lancé, ressortir en 3, glisser l'aiguille sous le point lancé de gauche à droite, recommencer une 2ème fois au dessus du bourrelet, ressortir en 4 en formant un nouveau point lancé. Quelques essais sont nécessaires pour réussir ce point.

LE POINT DE PIQURE

Il sert à réaliser des contours. Voir point arrière, sauf qu'il n'y a pas d'espace entre les points.

POINT DE PLUME

Ce point simple s'utilise pour broder des herbes, des silhouettes d'oiseaux,...Le fil sort en 1, piquer en 2 sans trop tirer le fil, ressortir en 3 et piquer en 4. On peut piquer en 4 plus bas pour former une tige.

POINT DE PLUMETIS

En fait, c'est un point avec des points de passé plats rapprochés. Il peut s'effectuer sur un bourrage préalable pour donner du relief.

POINT DE POSTE

Ce point s'utilise pour broder des fleurs et souvent des roses. Faire un point lancé, sortir en 3 à coté du 1, enrouler le fil autour de l'aiguille une dizaine de fois, maintenir le point obtenu sur l'ouvrage avec le pouce gauche, tirer doucement l'aiguille, repiquer en 4. 3 points disposés en triangle forment le coeur d'une rose; pour faire des pétales de plus en plus grands, enrouler le fil autour de l'aiguille un plus grand nombre de fois.

LE POINT DE SABLE

Il s'agit en fait de faire plein de points arrière pour remplir une surface. Ils peuvent être dans le même sens ou des sens différents selon l'effet que l'on veut donner.